Enquêtes

De Code de la déconduite
Aller à : navigation, rechercher


Par thématiques

L'essentiel

Discriminations

Inclusions

Contre-pouvoirs

Urbanisme et écologie

L'urgence

Questions de déconduite?

Espace de débat, pour déconduire les formatages de raisonnement...

Chantier de déconduite

Le prochain grand chantier de déconduite va s'ouvrir au cœur de Paris. Nous souhaitons créer un véritable chantier de réflexion dans l'espace public sur l'espace public. Voici une première salve de questions...


Le lieu

Grands boulevards et contrôle des libertés Les grands boulevards sont l'héritage des plans haussmaniens, cela est loin d'être neutre. Faut-il rappeler que Haussmann était préfet de Paris? La préoccupation première était de pouvoir éviter les émeutes, les boulevards droits comme des i (pour citer Victor Hugo), ont été ainsi tracés pour permettre les tirs au canon... La plupart de nos lois sur les libertés dans l'espace public sont également issus de cette période, post-révolutionnaire, dans le but d'éviter les révolutions. il est intéressant de réaliser que les lois hongroises par exemple, qui ont été écrites après une longue pério de dictature sont en conséquence beaucoup plus libérales. (Voir les actions menées en Hongrie).

Comment rectifier le Droit d'empreintes historiques qui sont parfois très négatives ? En particulier voir le faible niveau d'indépendance des médias en France : lister les exemples... La quasi nullité de l'indépendance des arts, qui sont excessivement proche du pouvoir politique.

A faire :

- Comparer les lois françaises, belges et hongroises sur les libertés d'agir dans l'espace public. Libertés de se réunir, de manifester, d'agir...

- L'urgence n'est pas l'urgence : les lois et règles qui sont prises dans l'urgence devraient pouvoir être revues dans le calme. Voir en particulier l'approche du "Care".

Charte de la Déconduite