Enquêtes

De Code de la déconduite
Aller à : navigation, rechercher

Par pays

Grande Bretagne

Hongrie

The Dedriving Code in Hungary

Dedriving exercices in Budapest

France

  • Paris - Gaité Lyrique
  • Déconduire Marseille 2024
  • Sotteville - Atelier 231 / A FAIRE : Créer une page rassemblant toutes les actions menées
The Little Sisters in France!


  • Marseille - Lieux Publics / A FAIRE : Créer une page rassemblant toutes les actions menées

Belgique

  • Workshop de déconduite avec les Etudiants de La Cambre
  • Université d'Eté du Cifas
  • Résidence de création à Dommelhof

Kosovo

Par thématiques

Discriminations

Contre-pouvoirs

La situation démocratique en Europe et dans le monde est préoccupante. Au lieu de s'angoisser, il importe de se retrousser les manches. Chacun dans son champ d'activités peut se mobiliser pour réfléchir et agir afin de préserver les libertés. En France, de nombreux textes de lois définissant les libertés ont été écrits dans un contexte post-révolutionnaire, pour le moins tendu. Il est temps de libérer la liberté, de revoir ses lois sous un autre angle, celui du besoin de préserver la démocratie, ou mieux encore de la faire progresser.

Une référence intéressante dans ce champ est la notion de "care". [1]

Nous avons initié une réflexion en action à Budapest, sur ces questions. Nous appelons la communauté juridique à se pencher sur les questions soulevées dans notre Investigation in Budapest

  • The little sisters to fight big brother
  • Free Freedom
  • Indépendance de l'Art, de la Presse, et de la Recherche : il serait utile de lister dans ces différents domaines des fonctionnements contraires à cette indépendance.

Exemple : quelles sont les règles de nomination des directeurs de l'audiovisuel public en Europe (référence [2])

La liberté de la presse en France recule drastiquement. (voir classement effectué par Reporters sans frontières)

Mais peut-être que le meilleur contre-pouvoir est l'humour ? Il serait bien de ne pas faire régresser le droit de rire !

Urbanisme

Nous proposons de créer des méthodes participatives pour que les citoyens reprennent possession des changements qui concernent leurs environnements.


Participer aux choix de circulation

Participer à l'aménagement facilitant d'autres usages

Revendiquer plus de places pour certains usagers

  • Rue verte à Mons
  • Street Art pour aveugles

Pour aller plus loin : pédalez !

Pédaler ! Vous êtes bienvenus pour nous aider à refaire le monde à bicyclette.

Questions de déconduite?

Espace de débat, pour déconduire les formatages de raisonnement...

Chantier de déconduite

Le prochain grand chantier de déconduite va s'ouvrir à la la Gaîté Lyrique au cœur de Paris. Nous souhaitons créer un véritable chantier de réflexion dans l'espace public sur l'espace public. Voici une première salve de questions...


Le lieu

Grands boulevards et contrôle des libertés Le théâtre ainsi que les grands boulevards qui l'environnent sont l'héritage des plans haussmaniens, cela est loin d'être neutre. Faut-il rappeler que Haussmann était préfet de Paris? La préoccupation première était de pouvoir éviter les émeutes, les boulevards droits comme des i (pour citer Victor Hugo), ont été ainsi tracés pour permettre les tirs au canon... La plupart de nos lois sur les libertés dans l'espace public sont également issus de cette période, post-révolutionnaire, dans le but d'éviter les révolutions. il est intéressant de réaliser que les lois hongroises par exemple, qui ont été écrites après une longue pério de dictature sont en conséquence beaucoup plus libérales. (Voir les actions menées en Hongrie).

Comment rectifier le Droit d'empreintes historiques qui sont parfois très négatives ? En particulier voir le faible niveau d'indépendance des médias en France : lister les exemples... La quasi nullité de l'indépendance des arts, qui sont excessivement proche du pouvoir politique.

A faire :

- Comparer les lois françaises, belges et hongroises sur les libertés d'agir dans l'espace public. Libertés de se réunir, de manifester, d'agir...

- L'urgence n'est pas l'urgence : les lois et règles qui sont prises dans l'urgence devraient pouvoir être revues dans le calme. Voir en particulier l'approche du "Care".

Charte de la Déconduite