Désobéissance civile et Déconduite

De Code de la déconduite
Aller à : navigation, rechercher



Comment Henry Thoreau aurait-il pu se déconduire?

Contexte : Henry Thoreau, pour exprimer son désaccord avec le gouvernement américain qui faisait la guerre au Mexique, a refusé de payer l'impôt qui finançait cette guerre. Il a été en prison pour cela. Il a alors écrit son livre devenu culte "La désobéissance civile". Son action a eu et continue à avoir un impact extraordinnaire, mais ce type d'action n'est pas donné à tout le monde. Tout le monde n'a pas la capacité de pouvoir aller en prison et la capacité d'écrire et de médiatiser son action pour que cela ait un tel impact. Nous tenons toutefois à rendre hommage à cette action de Thoreau et estimons fondamental d'être capable de ce courage.

La Déconduite propose des actions légales pour que tout le monde puisse les réaliser.

Appel à contributions

Nous appelons ici à la contribution d'experts pour nous aider à établir les voies légales pour ne pas se soumettre à des actions iniques réalisées par nos états.

Contre des dépenses publiques iniques

Si l'Etat français finance des programmes qui sont contraires aux traités internationaux, (exemple : contraire aux engagements pour le Climat, ou contraire au Droit International, dans le cas du mauvais accueil des réfugiés), que puis je faire?

- Puis-je saisir la Cour des comptes? En effet, il n'est pas possible de ne pas payer ses impôts sans sortir de la légalité comme l'a fait Thoreau, mais dans ce cas comment puis-je me défendre contre un usage illégal de l'argent public? S'il n'existe pas de moyens pour cela, proposez d'en inventer ! Et reportez vos suggestions svp dans la section : Propositions pour faire progresser le Droit

Contre l'esclavage moderne

Que faire pour lutter contre la commercialisation en Europe de produits qui sont produits dans des condtions de travail qui sont une forme moderne d'esclavage?

- Puis-je saisir le Bureau International du Travail pour faire interdire ces produits?

- Puis-je saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme?

- Pourrait-on créer une taxe pour tous les produits non "Fairtrade", taxe qui financerait un fond pour permettre le financement de ce label ?